top of page

L'accompagnement Psychothérapeutique et l'Accompagnement Sophrologique peuvent être complémentaires, dans ce sens où le premier vise à comprendre "Pourquoi je vais mal ? Pourquoi je rencontre telle ou telle difficulté ? Qu'est-ce qui fait que je me sens bloqué dans ma vie ?..." ou à être accompagné durant une période difficile (deuil, séparation, maladie, handicap...), et le second vise à répondre aux besoins d'aller mieux.

 

 La Sophrologie s’adresse à tous et est accessible à chacun. Hommes, femmes, enfants, jeunes, moins jeunes… Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

-carine-psycho-sophrologue

Adultes

Je vous propose de vous accompagner dans votre démarche de mettre "des mots sur vos maux", de comprendre l'origine de vos difficultés, de ce qui fait poids dans votre vie, de vous aider à "panser" vos blessures,  et de vous offrir la possibilité de puiser au fond de vous-même, la force, les ressources et les capacités qui sont déjà présentes en vous-même, afin de vous aider à atteindre votre but, ou seulement pour que vous ne soyez pas seul à vivre l’évènement difficile que vous traversez.

Pour ce qui est de la La Sophrologie, elle s’adresse aux personnes qui rencontrent une problématique ou qui souhaitent atteindre un objectif personnel (stress envahissant, incapacité à gérer ses émotions, perte de confiance et d’estime en soi, peurs, phobies, état dépressif, traumatismes émotionnels (le deuil, la séparation, la maladie, le handicap), douleurs, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles psychosomatiques, addictions, préparation aux actes médicaux et interventions chirurgicales, préparation aux examens, concours, entretiens, compétitions…).

Thérapie de couple

Plusieurs situations traduisent des difficultés dans le couple. 

Quand la communication est rompue, le désir inexistant ou que l’envie de projets avec l’autre a disparu, le couple se retrouve alors dans une relation conflictuelle ou au contraire dans une relation monotone et ennuyante. 

La thérapie de couple peut être un moyen de sauver la relation, à condition que les deux personnes aient envie de se sortir de cette souffrance.


La thérapie de couple favorise les remises en question. Elle donne aussi la possibilité aux deux partenaires de se rapprocher, d’être plus tactiles, de se retrouver. C’est un moment propice à la libération de la parole dans une ambiance sereine.

Il est question de rétablir une certaine communication afin de pouvoir exprimer à l'Autre ses besoins et ses attentes sans partir dans le reproche, de pouvoir établir des compromis, dans le but de retrouver une vie de couple plus harmonieuse. 

Thérapie familiale

La t​hérapie familiale est un suivi psychologique permettant de prendre en charge les membres d'au moins deux générations unies par un lien de filiation. Elle suppose que les troubles psychologiques et comportementaux d'un ou plusieurs membres affectent le fonctionnement global de la famille.

La thérapie familiale traite le groupe, mais chaque membre doit être impliqué pour le suivi.

Il peut y avoir certaines séances individuelles, mais la plupart se passent en groupe.​

La thérapie familiale permet au professionnel de mettre en place de nombreux outils et exercices de communication afin que chaque membre puisse exprimer ses émotions et ses pensées.

Cette thérapie permet de s'exprimer sur des évènements importants ou au contraire tus.

Enfants

L’enfant, tout comme l’adulte peut être amené à rencontrer des maux, du stress, des angoisses, des craintes, des peurs, de la colère, de l’agressivité, de l’hyperactivité, des troubles de l’attention et de la concentration, des troubles du sommeil, des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles du comportement alimentaire… et il est important d’y être sensible et à l’écoute.

Il est essentiel de l’aider à se confier, à gérer son stress et ses émotions, se libérer de ses peurs, à évacuer sa colère, à retrouver confiance en lui et surtout à ne pas à se sous-estimer, à croire en ses capacités, à améliorer son attention et sa concentration, à retrouver un sommeil paisible, à trouver sa place dans son cocon familial et au sein de sa classe, à stimuler sa créativité, et à développer son autonomie.


A travers le jeu, je crée une interaction avec l'enfant, qui me permet de travailler ses problématiques ou les objectifs qu'il aurait besoin d'atteindre.


Pour ce qui est de la Sophrologie, l'aspect ludique est au cœur des séances que je mène. Une séance débute par un moment d’échange et de partage, puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’imagination, d’éveil sous formes de jeux, de contes ou de mouvements.

La séance se termine par un dialogue ou à travers un dessin.


Adolescents

L’adolescence est une période où l’enfant traverse de nombreux remaniements psychologiques et physiques qui peut chez certains adolescents susciter des interrogations, des angoisses, un mal-être.

A cela s’ajoute l’entrée au collège, les premiers examens, le brevet des collèges, la puberté, le souhait d’indépendance, la vie de lycéen, les premiers amours, la pression du BAC,… ce qui peut s’avérer éprouvant.


J'accompagne l’adolescent dans ces changements et l’aide à aborder sereinement ce cap afin qu’il se sente mieux dans sa peau.

« Se construire de la meilleure manière qu’il soit pour devenir un adulte épanoui ».

Structures médicales

La Sophrologie pour les Patients

Dans une démarche de complémentarité à la prise en charge médicale, de plus en plus de structures médicales font appel à la Sophrologie pour aider les patients dans leur parcours médical.

Le Sophrologue peut les accompagner dans :

- la maladie ou le handicap ;

- dans le traitement médical ;

- la gestion de la douleur, qu’elle soit aigüe ou chronique ;

- la gestion du stress / des émotions ;

- la convalescence / la rééducation ;

 - le soutien psychologique ;

- la réappropriation de son corps et l’image de soi ;

- l’amélioration du sommeil ;

- la préparation aux actes médicaux / interventions chirurgicales ;

- la préparation à la naissance.

Les techniques proposées s’adaptent à chacun et à chaque situation.

L'intervention du sophrologue en milieu hospitalier se fait à la demande de l’établissement, des patients ou de leur famille, avec l'accord du chef de service où séjourne la personne concernée.  

La Sophrologie pour le Personnel Soignant

Au vu des situations stressantes et de l’investissement qui est demandé au personnel soignant (rythme de travail effréné, sous effectif…), le milieu hospitalier reste un domaine éprouvant, ce physiquement, mais aussi psychologiquement.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’apprendre à se préserver et se protéger afin de maintenir un équilibre, et ainsi de pouvoir accomplir les soins quotidiens de la manière la plus sereine qu’il soit, et en toute sécurité.

Pour cela la Sophrologie se révèle être un atout majeur dans :

- la gestion du stress et des émotions ;

- la prise de recul face aux situations difficiles ;

- la prévention de l’épuisement physique et mental ;

- la prévention des problèmes de santé liés au stress professionnel ;

- l’optimisation des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation ;

- l’affirmation de l’image de soi, de la confiance en soi ;

- l'amélioration des performances

- l’amélioration de la communication auprès des patients, et entre collègues ;

- la gestion des conflits ;

- l’adaptation aux changements organisationnels.


J’interviens auprès du personnel soignant soit à travers des séances de groupe hebdomadaires, soit à travers des ateliers d’une journée, qui ont lieu dans les locaux de l’établissement.

EHPAD

Avec la retraite, la maladie, la diminution des capacités physiques, l’entrée en maison de retraite, les personnes âgées vivent des changements importants qui peuvent être sources d’angoisses.


Au-delà du constat d’une diminution physique, le sentiment d’être « inutiles » prend le dessus, et beaucoup de personnes âgées sombrent dans la dépression.

Elles rencontrent beaucoup de difficultés à apprécier le moment présent et à donner du sens à leur existence, pour certains le temps leurs semble interminable.

La sophrologie, par des techniques simples et douces permet aux aînés de réinvestir leur corps et de se réapproprier progressivement plus d’autonomie.


La sophrologie est complémentaire aux soins et à la médecine et propose d’accompagner la personne dans sa globalité pour lui permettre de :

- préserver santé et vitalité (relâcher les tensions inutiles, mieux utiliser sa respiration) ;

- rester conscient de toutes les parties du corps ;

- travailler l’équilibre, la posture, remuer les articulations ;

- valoriser le plaisir des sens, la capacité à vivre et apprécier son présent ;

- redécouvrir des sensations corporelles reliées au plaisir ;

- mobiliser ses capacités de concentration et de mémorisation ;


Les séances sont proposées de façon hebdomadaire, selon un calendrier établi.

Elles se pratiquent par petits groupes (10 personnes maximum) dans une salle au sein de la structure.

Etablissements scolaires

Pour de plus en plus d’élèves, il est compliqué de rester attentif et concentré en classe, et de ce fait, ils ont tendance à se disperser.


La Sophrologie favorise l’apprentissage car elle amène les élèves à se ressourcer, à développer leur attention et leur concentration, à faciliter la mémorisation, à mieux canaliser leur énergie, à apprendre à gérer leur stress et leurs émotions, à renforcer leur confiance et leur autonomie.


Il s’agit d’un outil pédagogique précieux pour le corps enseignant.

Entreprises / Associations / Institutions

Le stress au travail a non seulement des effets sur la santé, mais il a également un impact sur le fonctionnement de l’entreprise.

Il est possible de faire face aux situations stressantes-déstabilisantes, d’entretenir les sources de motivation / de créativité / d’innovation, et d’agir en faveur du bien-être professionnel.


La Sophrologie, par ses techniques simples et efficaces, propose de répondre aux exigences de la vie socioprofessionnelle et de contribuer à l’efficacité des entreprises.

- Améliorer le bien-être du personnel en général ;

- Gérer les situations difficiles ;

- Apprendre à mieux se concentrer ;

- Faciliter la collaboration, la relation de confiance, l'entraide ;

- Développer la motivation, les capacités d'anticipation, la volonté d'adaptation, l'énergie positive, la créativité ;

- Favoriser les performances, qu'elles soient collectives ou personnelles ;

- Améliorer les relations entre collègues ;

- Exploiter les compétences individuelles ;

- Obtenir un plus grand rendement ;

- Prévenir les problèmes de santé liés au stress professionnel et, par voie de conséquence, de limiter le nombre de jours d'arrêt de travail.


Les séances ont lieu dans les locaux de l’entreprise, par groupe de 10 personnes.

Clubs sportifs

Adultes ou enfants, de nombreux sportifs font appel à un sophrologue pour les aider à se préparer mentalement à des compétitions.


La sophrologie aide à améliorer les performances en travaillant sur la motivation et la concentration, à préparer une épreuve en positivant l'évènement et à accélérer le processus de récupération mentale après celle-ci.


La préparation à un évènement sportif se fait au travers de séances régulières et progressives, comme un entraînement… Elle peut se faire en individuel ou en groupe au sein du club.

bottom of page